Xiaobing de FREMOND

Responsable Phoenix Chine à Air France
et Consultante et journaliste du Magazine en chinois “CONNEXION 融和”

 

Qu’est ce qui vous motive dans la vie ?

 

Favoriser l’harmonisation culturelle internationale, notamment franco-chinoise et participer au développement de la prospérité sont mes motivations essentielles dans la vie.
La prospérité dans la culture chinoise se traduit par la vision et une dynamique enthousiastes pour le futur des générations, notamment l’éducation.
L’harmonisation des cultures procure l’équilibre, l’énergie positive et la douceur du bien-être et engendre un profond bonheur de partage avec les autres, aussi naturellement que le rayonnement du soleil. L’harmonie des cultures somme les valeurs en un terrain propice à la prospérité. 

 


PARCOURS

D’origine chinoise de Shanghai, je suis arrivée en France en fin d’année 1986. Je suis diplômée de l’université de FUDAN à Shanghai en 1984 en Science Informatique et en 1991 j’ai obtenu le doctorat de l’université de Compiègne à l’issu d’une thèse sur le calcul des éléments volumétriques et surfaciques. En 2012, j’ai obtenu le certificat théorie coache de l’IAC (International Association of Coaching) à Shanghai.

Pendant 9 ans (1991-1999), j’ai travaillé en tant que consultante en qualité d’Urbaniste de Systèmes d’Informations, d’Expert en analyse et optimisation des processus métier et responsable qualité. En 1999, je rejoins Air France pour le poste de responsable d’urbanisation du système d’information, et puis responsable d’étude et qualité.

Depuis 2010, pour mettre à profit ma double culture et mon expérience riche,  j’interviens sur des  projets Chine, en tant qu’experte interculturelle franco-chinoise dans le cadre de la formation des pilotes China Eastern, et actuellement au sein du groupe Air France je suis la Responsable Phœnix Chine.

En 2005, J’ai publié un livre en chinois par l’édition de l’Université de FUDAN sur  « L’anticipation de la stratégie d’entreprise par le système d’information » En 2013, j’ai créé avec ma fille une association « Yong-Earth » qui a pour but de favoriser les échanges cultures franco-chinois et de proposer des éléments et des expériences pour comprendre une culture différente.
Dans ma vie de loisir, j’ai suivie un cursus de 3 ans de formation en théorie musicale au conservatoire de Saint-Mandé et les cours de piano au conservatoire de Rachmaninoff.

Depuis 2013, en plus de mes responsabilités à Air France, je suis consultante et journaliste d’Europe pour un magazine chinoise basé Pékin qui est destiné à la deuxième génération des riches chinois intellectuels;  j’anime également des séminaires à Pékin et à Shanghai sur les thèmes « l’éducation des jeunes pour devenir le citoyen du monde » et « l’art de savoir être et vivre de la noblesse française ». Depuis 2015, une rubrique d’un Magazine Chinois dans le domaine de l’art de vivre est consacrée à ma vision multiculturelle dans tous les sens du terme