Lisa LOVATT-SMITH

Fondatrice & Présidente OAFRICA

 

Qu’est ce qui vous motive dans la vie ?

 

Voir mes enfants en bonne santé, poursuivre leurs rêves et avoir l’opportunité de faire leur propre choix. Et de continuer notre combat au Ghana dans les meilleurs conditions possible.

 


PARCOURS

Globe Trotteuse polyglotte, ancienne rédactrice en chef Mode de Vogue Espagne, j’ai travaillé avec Anna Wintour, Karl Lagerfeld, Inès de la Fressange et bien d’autres. Au seuil des années 2000, je me suis rendu avec ma fille au Ghana pour un voyage humanitaire ; j’y ai découvert des orphelinats, véritable mouroir alimentant le trafic d’organes et la prostitution.

Les enfants, loin d’être tous orphelins, avaient dans 90% des cas une famille trop pauvre pour les élever. De retour en Europe, j’ai décidé de tout vendre et de passer à l’action. Consternée par les conditions déplorables que j’ai trouvé au Ghana je fonde en 2002 OAfrica, consacrant la totalité de mes ressources pour réunir des centaines d’enfants ghanéens avec leurs familles.

Le Fer de lance de l’association devient alors la fermeture des institutions corrompues. Un manque à gagner pour tous les trafiquants et autres saccageurs d’enfance.

Une réforme législative a permis la fermeture des orphelinats les plus indignes, avec des répercussions dans toute l’Afrique de l’Ouest. Les adolescents talentueux, issus de milieux extrêmement défavorisés, obtiennent des bourses universitaires et les familles sont soutenues pour une meilleure réunification. Avec le concours d’OAfrica ainsi que celui de l’UNICEF, le gouvernement ghanéen a fait fermer à ce jour 88 orphelinats sur les 150 du pays.