Isabelle ALEXANDRE

Chef de Cuisine PULLMAN MARSEILLE PALM BEACH

 

Qu’est ce qui vous motive dans la vie ?

 

En tant que Chef de Cuisine, je gère avant tout des équipes. Et cette richesse de rencontres, tout au long de ma vie professionnelle très « internationale », a été toujours ma plus grande source de motivation. J’ai appris très tôt à m’adapter pour pouvoir échanger avec des personnes d’horizons différents, tel un caméléon, me nourrissant au quotidien de ces cultures d’ailleurs et ces langages (je parle 4 langues). Mon autre source de motivation est l’envie de faire partager mon sens aigu de la créativité. Dans mes assiettes, j’associe les produits, les saveurs et les couleurs, de façon à ce que mes clients d’aujourd’hui, en France, face à la belle Méditerranée, puissent voyager encore plus loin, le temps d’un repas. La satisfaction des clients est ma plus grande récompense.

 


PARCOURS

La passion de la cuisine m’a été transmise par ma mère, la passion des voyages par mon père. En effet, grâce à mon père qui travaillait dans le domaine de l’import-export, j’ai eu la chance de passer les 15 premières années de ma vie dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, comme la Mauritanie, le Nigeria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

D’abord attirée par la pâtisserie, et le chocolat plus particulièrement, j’ai ensuite évolué vers la cuisine. En effet, j’ai eu très tôt l’envie de découvrir d’autres cultures, de partager des expériences, de faire preuve de créativité avec des saveurs nouvelles. Et quoi de plus beau que de le faire au travers de la cuisine française ?

A l’âge de 18 ans, j’ai passé mon Bac à New York, puis je suis retournée en France pour obtenir mon CAP Cuisine à l’école VATEL Paris, puis enfin j’ai été diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Mon premier poste a été Chef Pâtissière au Club Méditerranée dans le Colorado aux Etats-Unis. Suite à cela, j’ai eu la chance de rencontrer Michel Richard, Chef Cuisinier de renom à Washington DC, avec lequel j’ai collaboré pendant 6 années, au poste de Sous – Chef, puis Chef de Cuisine, dans son restaurant à Washington DC.

Au total, j’ai passé 24 années aux Etats-Unis, entre New York, Washington DC, San Francisco et Santa Barbara. J’ai ensuite poursuivi ma carrière internationale en Europe, en intégrant le Groupe ACCOR en tant que Chef de Cuisine au Sofitel Lisbonne. Puis j’ai participé à l’ouverture du premier SO SOFITEL à l’Ile Maurice.

Enfin, avant mon retour en France cette année et ma position actuelle de Chef de Cuisine au Pullman Marseille Palm Beach, j’ai enrichi mon expérience à l’international avec le poste de Chef de Cuisine du SOFITEL LEGEND à Cartagène en Colombie. Toute ma carrière est orientée autour du partage, valeur primordiale pour moi.

A travers ma passion de la cuisine, je forme les jeunes cuisiniers, je participe à l’ouverture d’hôtels prestigieux à travers le monde, le dernier en date étant le SOFITEL Jardins des Roses à Rabat au Maroc. Mon quotidien est de faire partager mon savoir-faire, et contribuer au rayonnement de la culture gastronomique française à travers le monde.

Je me considère comme une ambassadrice du goût, des saveurs de tous ces pays traversés, de toutes ces rencontres humaines, du partage avec le client. De créer une émotion particulière grâce à ma cuisine.