Dorine BOURNETON

Pilote de Voltige Paraplégique
Conférencière – Ecrivain

 

Qu’est ce qui vous motive dans la vie ?

 

Partager. C’est cette étonnante capacité à s’adapter aux contraintes, les talents qu’elle a su développé pour franchir les obstacles et cette volonté à faire aboutir des projets que d’aucuns pensaient impossibles que Dorine Bourneton souhaite aujourd’hui faire partager au monde de l’entreprise à travers des cycles de conférences ou des rencontres avec les jeunes.A travers son témoignage, elle donne les clés d’un parcours hors norme et offre la force d’une motivation à la portée de tous.

 

De très fortes convictions et valeurs guident mon parcours professionnel, notamment la rigueur, l’exigence, le respect mutuel qui est essentiel du travail en équipe, le partage de l’expérience, et l’ouverture sur le monde qui reste une véritable source d’inspiration.

 


PARCOURS

Victime d’un accident d’avion à l’âge de 16 ans, Dorine Bourneton perd l’usage de ses jambes. Dès lors elle ne cessera de construire passionnément sa vie, et tirera de cette tragédie une force intérieure : « puisque ma vie commence par une tragédie, il me restera les exploits à accomplir ».

Devenue pilote, Dorine Bourneton, par son engagement, sa capacité de persuasion et son action permanente pendant de longs mois auprès des autorités, a réussi à faire évoluer la réglementation aéronautique française en permettant aujourd’hui à des personnes handicapées des membres inférieurs de pouvoir accéder à la licence de pilote professionnel.

En 2013, après sa participation remarquée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, pour une présentation en vol, les pilotes du Rafale Solo Display lui ont demandé de devenir leur marraine.

Femme de défis et mère de famille, elle mène en parallèle une carrière professionnelle accomplie. Elle est l’une des fondatrices d’une société de production audiovisuelle, elle est devenue le 6 mai 2015 la première femme handicapée pilote de voltige.