Dominique PLANCHE

Blogueuse – Photographe – Journaliste Web LA-PARIZIENNE.COM Le webZine le plus Rock et le plus chic de la capitale

 

Qu’est ce qui vous motive dans la vie ?

 

Apprendre, découvrir, la gastronomie, voyager, la musique, la moto, l’aviation, mon fils et l’amour

 


PARCOURS

« Elle est née à Paris, sa ville, son amour.
Elle a toutefois passé son enfance dans le sud de la France (sans y attraper pour autant un accent à la Pagnol – merci mon Dieu !).
Ses parents – père photographe et maman chercheuse en sciences de la vie – lui ont transmis le sens de l’image, le goût des rencontres, le tout relevé d’une bouillante dose de curiosité.
Dès ses 19 ans, impatiente d’en découdre avec la vie, elle écourte ses brillantes études pour foncer à moto vers la Martinique (la vérité oblige à dire qu’une partie du trajet s’est effectuée en avion).

Six années de rencontres et d’aventures à travers les îles. La voici décoratrice, barmaid, peintre, représentante en champagne, conceptrice de pub – entre autres pour RMC Martinique (I.C.S). C’est durant cette période que s’affirme sa vocation, sous le double signe des relations humaines et la communication.

En 1996, de retour dans la capitale, elle crée la société D.P.P. (Dominique Planche Publicité) et lance avec son équipe « Le Gourmet Parisien », un guide de poche très apprécié des touristes et plébiscité par les restaurateurs.

Chaque année, 150.000 exemplaires sont édités et distribués dans une centaine d’hôtels de standing. Succès impressionnant.
Une nouvelle expérience éditoriale complète bientôt la précédente : « Le livre de la haute cuisine française », aujourd’hui devenu collector, qui rassemble les contributions des plus grands chefs français.

Bien que se nourrissant presque exclusivement de salades César et de cafés allongés – ce qui est parfois jugé quelque peu frugal -, Dominique a réussi à créer tout un réseau d’amitiés durables – et fructueuses – avec les restaurateurs et hôteliers. Pionnière dans le domaine de l’Internet – comme en beaucoup d’autres -, elle innove dès 1996 en créant sur ce média nouveau, encore peu développé en France, un des tout premier site de réservations en ligne : ParisHotels.com avec Paris.com comme nom de domaine phare. Il regroupe uniquement des établissements de charme, est aujourd’hui encore un outil privilégié de l’hôtellerie parisienne.

Parallèlement, depuis 2008, D.P.P. est devenu un interlocuteur important dans la protection des noms de domaines sur internet. Une activité de conseil qui permet aujourd’hui à de nombreux auteurs, créateurs et autres hurluberlus un peu « dans la lune» de sécuriser leur marque et leurs activités. Merci !

Après avoir vendu sa société et pris un break de deux ans comme Globe trotteuse, Dominique est désormais de retour à Paris.

A travers La PariZienne, son blog extrêmement riche et réactif, elle s’occupe de la promotion de musiciens, comédiens, écrivains, leur assurant grâce à sa connaissance des réseaux internet une véritable stratégie de médiatisation. Les artistes sont de plus en plus nombreux à faire appel à ses compétences pour lancer leur nouvel album, leur projet de cinéma ou leur tournée musicale.

 Elle travaille actuellement pour perfectionner son amour pour la gastronomie à l’Académie du Pain, Paris 14 »