Arièle BUTAUX

Productrice Radio (France Musique) – Ecrivain
Fondatrice et Directrice Artistique « Salon Idéal »

 

Qu’est ce qui vous motive dans la vie ?

 

Si je devais résumer en trois mots ce qui me fait avancer, je dirais : créer du bonheur! J’ai la chance d’avoir fait de mes passions mes métiers.
Pour moi, la musique est avant tout le plus court chemin d’un être humain à un autre.
J’essaie donc de multiplier ces chemins et, lorsque deux musiciens issus de culture différentes réussissent à unir leurs talents, c’est parce qu’ils ont fait preuve de respect pour la différence de l’autre, de curiosité, de générosité, toutes qualités qui, utilisées à grande échelle, résoudraient une bonne partie des problèmes du monde. Faire évoluer le monde de la musique, c’est contribuer à changer un peu le monde. C’est aussi le chemin de vie que j’ai choisi.
.

 


PARCOURS

Après des études de piano, d’alto, de composition et d’histoire de la musique, j’ai commencé une carrière de journaliste spécialisée dans la presse musicale ( Diapason, Le Monde de la Musique, L’Avant-Scène Opéra) mais aussi généraliste ( Paris Match, ELLE) avant d’être engagée à 24 ans par France Musique où, depuis 1989, j’ai conçu, assuré la direction artistique et animé des milliers d’heures d’émission, la dernière en date étant «Le Dimanche idéal», émission publique de musique vivante créant des liens entre différents univers musicaux. J’ai également conçu et animé quelques émissions musicales pour la télévision ( le Grand Conservatoire la 5, la partie «Musique classique» pour «Entr’Actes, sur France 3).

De 2007 à 2012, j’ai conçu pour Radio-France une série de concerts au Petit Palais à Paris, la série «D’une rive à l’autre» qui proposait des rencontres inédites entre musique classique et jazz ou musiques du monde. Ces concerts, tous diffusés sur France Musique, ont eu un tel succès que l’opéra de Venise, La Fenice, m’a commandé une série de six concerts sur ce modèle en 2009. Ces concerts ont tous été diffusés pas la RAI.

En janvier 2015, j’ai réalisé un rêve de longue date : la création à Paris d’un salon de musique où des musiciens de différents horizons musicaux, choisis pour leur excellence mais avant tout pour leurs qualités humaines, pourraient créer, échanger, partager en toute liberté en étant débarrassés des codes habituels du concert. J’ai ainsi créé «Le Salon idéal» et son rendez-vous mensuel au Sunside. Le succès immédiat de cette proposition hors-norme a suscité l’intérêt du monde musical au point que notre troupe de musiciens ainsi réunie va désormais commencer àse produire hors les murs du Sunside, tout en restant attachée à sa «maison mère»! Le Salon idéal sera en courte résidence au Palazzo Grassi de Venise en mars 2016.

Parallèlement à ces activités, j’ai publié huit romans et recueils de nouvelles aux Editions de l’Archipel, tous traduits. J’écris aussi pour le théâtre et prépare actuellement un spectacle musical sur Vivaldi qui tournera en Italie à partir du printemps 2016.